il faut dormir pour vivre

 

" Il n'est plus contesté scientifiquement que le sommeil est un élément clé de la santé. Agissant comme un régulateur thérapeutique, il est une composante essentielle d'un organisme équilibré, en éveil, créatif,performant et en confiance."

 

 

 

 

Dormir, c'est vivre

 

Le sommeil est 3ème pilier de la santé aux côtés de l’alimentation et l’activité physique

 

Certains des objectifs des Workshops Sommeil et des séminaires sont d’obtenir:

  • Une meilleure connaissance et compréhension du sommeil et de la veille.
  • La conviction qu’un sommeil de qualité est d’une importance capitale.
  • Des outils simples et pratiques afin d’optimiser la qualité du sommeil et la motivation d’intégrer effectivement et activement les mesures apprises dans la vie quotidienne.

Interessé(e), envie d'en savoir plus?

Merci de me contacter. 


la relation sommeil/veille

Le sommeil et l’état de veille doivent être appréhendés ensemble au sein des 24 heures d’une journée. Ils alternent selon des cycles étroitement reliés qu’on peut comparer au mécanisme des marées qui fait alterner marée haute et marée basse. 

Ainsi, pas de sommeil sans veille et réciproquement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cycles de sommeil/veille sont déterminés par plusieurs facteurs internes et externes


La connaissance scientifique la plus actuelle est fournie lors des Workshop et Séminaires sur le Sommeil.

 

En tant que Docteur en médecine, neurologue et experte sommeil/coach, je sais qu'une étape primordiale pour surmonter des problèmes de santé mentale et/ou physique, est d’en acquérir conscience et connaissance.

L’explication apaise, elle décline l’angoisse qui naît de l’incertitude provoquée par l’ignorance.

 

 

Interessé(e), envie d'en savoir plus?

 

Merci de me contacter.  


Qu'est-ce que mal dormir?

Le manque de sommeil et l’insomnie sont deux manifestations du « mal dormir ».

 

Etre en manque de sommeil, c’est ne pas dormir assez pour des causes très diverses qui peuvent être professionnelles (surcharge de travail, mauvaise gestion du temps, …), personnelles (négligence, difficulté à équilibrer les différents temps, …) ou liées à des représentations sociétales (culte du « petit dormeur », sentiment de perte de temps, …).

 

La privation du sommeil, c'est brûler la chandelle par les deux bouts!

 

Etre insomniaque, c’est dormir mal à cause d’une pathologie du sommeil:

  • Chronique (min. 3 nuits/semaine pendant 3 mois, par exemple) ou aigüe sous forme de crise de courte durée. 
  • Les difficultés peuvent se manifester au niveau de l’endormissement, du maintien du sommeil (réveil précoce ou à répétition), ou les deux,
  • Et perturbent la qualité de la vie quotidienne.

 

 

Il s’agit d’un état d’hyper-éveil : le cerveau n’est pas éteint mais au contraire en veille importante pendant la nuit et le jour.

 

 

On parle d’insomnie lorsque les symptômes sont présents depuis au moins 1 mois et qu’ils ont un impact sur la qualité de la vie au quotidien

 

 

Il n’est pas facile de solutionner soi-même ses problèmes d’insomnie car au-delà de ses causes premières (état d'hyper-éveil, anxiété, incapacité à réguler ses pensées, à déconnecter, …), elle s’auto-alimente de l’attention disproportionnée portée alors aux difficultés du sommeil, de la crainte des conséquences le lendemain créant ainsi un cercle vicieux difficile à briser.

 


Que pouvons-nous faire?

Des stratégies thérapeutiques pour l’insomnie existent!

Parmi ceux dont l’efficacité a été le mieux prouvée, se trouvent les traitements cognitivo-comportementaux pour l’insomnie (TCC-I), associés aux exercices  de relaxation et issus de la pleine conscience, utilisés dans mes formations. Leurs principes de bases sont expliqués dans le premier module du  Workshop Sommeil et Stress ainsi que pendant le Séminaire sur le sommeil.

 

Les TCC-I, le coaching pour la restructuration cognitive, et la pleine conscience seront les outils puissants utilisés dans le suivi individuel pour résoudre l’insomnie et/ou le stress

 

Interessé(e), envie d'en savoir plus?

Merci de me contacter.